Quels que soient vos projets de rénovation, n’hésitez pas à confier vos travaux à des professionnels certifiés. Ces spécialistes disposent de plusieurs solutions adaptées à tous vos besoins et votre budget. Ils peuvent aussi vous conseiller pour le choix des matériaux ou encore l’aménagement que vous souhaitez apporter à votre demeure à Brabant Wallon. Parmi les prestations à faire, il y a, par exemple, les revêtements des sols ou des murs, les aménagements extérieurs et intérieurs, l’égouttage, la rénovation des façades et bien d’autres.

Les différentes étapes à respecter lors des travaux de rénovation

Avant d’entamer des travaux de rénovation, une parfaite connaissance du déroulement de votre futur chantier est de mise. Le professionnel que vous avez contacté connait parfaitement ces différentes étapes permettant la réussite de votre projet.

– Étape N° 1 : le gros œuvre

Le gros œuvre est la phase initiale et la plus lourde à l’occasion de votre projet. Cette partie concerne, notamment, les rénovations de la couverture et de la maçonnerie. La démolition, la réparation et le renforcement de la charpente font également partie de cette première phase. Ces travaux sont surtout recommandés si la charpente de votre maison a pris l’eau. Si votre habitat est équipé de combles, alors elles doivent être isolées au préalable avant de rénover.

– Étape N° 2 : le second œuvre

Après avoir terminé le gros œuvre, il est temps de travailler sur les travaux de second degré comme les menuiseries extérieures, l’isolation phonique et thermique du logement, les cloisons et les portes. Pour découvrir les détails de cette deuxième phase de vos travaux de rénovation, vous pouvez visiter le site du professionnel que vous avez choisi pour entreprendre vos projets. Par exemple, s’il y a de la rénovation de l’installation de plomberie et du chauffage. Ainsi, vous saurez s’il faut remplacer ou non les tuyaux d’évacuation.

– Étape N° 3 : les finitions

Tous les travaux importants sont terminés et vous devez maintenant penser aux finitions. Cette dernière étape demande aussi un certain engagement parce que le coût de chaque prestation est susceptible de varier selon les matériaux utilisés par votre professionnel. Lors de cette étape, il y a, à titre d’exemple, la préparation de la chape. La composition de cette dernière s’avère importante, car la réussite de la pose des revêtements de sols en dépend : parquet, carrelage ou encore moquette.

Toujours dans les finitions, on peut aussi citer les revêtements muraux (faïence, papier peint, peinture, etc.) et les équipements de confort dans la cuisine, l’escalier et la salle de bains.

rénovationLes travaux de rénovation d’une maison en bref

On peut classer en trois catégories principales les travaux de rénovation d’une maison. D’abord, il y a la rénovation en gros œuvre  qui comprend essentiellement les murs porteurs, les planchers, la toiture, les évacuations ainsi que la remise à neuf complète de l’électricité et de la plomberie. Ensuite, celle qui présente moins de charges est la rénovation classique. Lors de cette étape, les artisans vont surtout se concentrer sur les travaux de menuiseries et les cloisons. Si c’est nécessaire, ils peuvent aussi mettre la main sur les divers branchements électriques. Enfin, il existe les travaux de rafraichissements. Ceux-ci concernent, en particulier, les revêtements de sols et muraux, les peintures ou encore le petit mobilier.