Le gros œuvre s’avère être l’élément le plus important dans la construction d’une maison. De ce fait, il doit être étudié et établi de manière sérieuse pour éviter tout souci à l’avenir.

Le gros œuvre en quelques mots

Le gros œuvre d’une maison désigne toutes les parties d’une construction participant à la fois à sa stabilité et sa solidité. Âme de la demeure, il permet au logement de résister à son propre poids comme aux contraintes des éléments. Donc, s’il n’est pas bien réalisé, le propriétaire de la maison pourra s’en mordre les doigts à court ou à long terme. De ce fait, il est indispensable de bien choisir les matériaux à utiliser, de sélectionner l’artisan et l’entreprise avec soin et d’effectuer un travail méticuleux.

Le gros œuvre peut, par exemple, inclure la maçonnerie, la menuiserie extérieure, la toiture, le terrassement, les fondations, l’assainissement, le soubassement… Par ailleurs, il doit se distinguer de ce qu’on appelle le « second œuvre » comprenant les cloisons, la décoration, les équipements, l’isolation… En outre, dans la plupart du temps, le gros oeuvre d’une maison se réalise en parpaings ou en béton armé. Aussi, les charpentes sont faites en bois ou en métal pour alléger la structure.

Le prix de gros œuvre d’une maison

Le coût de la construction d’une maison se divise en différents facteurs. Parmi eux, on compte les dépenses liées au gros œuvre. Pour se faire une idée des tarifs, il est nécessaire de comparer le pourcentage de prix entre celui-ci et le second œuvre. Le gros œuvre peut représenter en moyenne entre 50 et 70 % du budget total. Lorsque le propriétaire cherche une manière de baisser les coûts de construction, il est nécessaire de se renseigner sur le budget relatif au gros œuvre.

Il est également à noter que pour faire des économies, réaliser soi-même certains travaux reste le meilleur moyen. Toutefois, si on veut réussir la construction, il est toujours prudent de recourir à un spécialiste. Le propriétaire peut, par exemple, faire appel à un entrepreneur construction à Brabant wallon. Dans ce cas-là, il est important de prévoir un budget de manière précise. Le propriétaire peut demander un devis.

Les travaux pris en compte dans le gros œuvre

Selon les constructeurs et les définitions, le gros œuvre n’englobera pas toujours les mêmes travaux. En principe, il inclut les fondations, l’élévation des murs et des cloisons ainsi que la pose de la toiture et de la charpente. Il pourra aussi prendre en compte les menuiseries ainsi que le revêtement mural, notamment la façade. Avant de signer un devis, il est alors obligatoire de vérifier ce qu’il englobe pour ne pas perdre de l’argent.

Outre cela, il faut savoir que le montant à payer dépend de divers éléments qui peuvent impacter le coût. On compte la surface du chantier, les aménagements indispensables sur le terrain, les tâches à réaliser et les éventuels travaux réclamés. Le coût peut aussi être influencé par l’accessibilité du chantier, le prix de la main d’œuvre, mais surtout le choix de l’entreprise de construction.