Votre radiateur, chauffage, chauffe-eau, convecteur, chaudière, boiler… ne fonctionne pas ? Vous pouvez essayer de les réparer vous-même pour économiser de l’argent. Par contre, si vous n’avez pas les connaissances requises en matière de chauffage ou si vous voulez gagner du temps, il vaut mieux recourir aux services d’un professionnel.

Vérification des thermostats et de ses piles

Avant d’appeler un chauffagiste pour réparer votre appareil de chauffage, vous devez contrôler quelques éléments pour être sûr que celui-ci est vraiment en panne. À noter que ces genres de systèmes sont souvent complexes. Quand ils ne fonctionnent pas, on a tendance à paniquer. Vérifiez en premier lieu si le thermostat est réglé sur le mode chaleur. 

Rappelez-vous également que l’appareil se chauffera de plus en plus. De ce fait, soyez patient. Une astuce : conservez votre guide d’utilisation du thermostat à proximité. Vous pouvez ainsi consulter sa section dépannage en cas de problème de démarrage. Par ailleurs, si le thermostat fonctionne avec des piles, insérez des piles neuves pour voir si la faille ne vient pas de là. 

chauffagisteContrôler l’interrupteur, le disjoncteur, la veilleuse et l’arrivée d’air

Une fois que la vérification du thermostat est faite et qu’il fonctionne bien, contrôlez si l’interrupteur n’est pas éteint. Pour les chauffages dotés d’interrupteur avec fusible, vérifiez si ce dernier n’est pas noirci et brûlé. Si c’est le cas, vous pouvez le remplacer et le rallumer. Par ailleurs, si l’interrupteur est en marche et que l’appareil ne fonctionne toujours pas, mettez un œil sur le disjoncteur s’il est déclenché. 

Dans le cas échéant, réinitialisez-le. Toutefois, s’il est en marche, il faut vérifier d’autres éléments comme la veilleuse ou le blocage de l’arrivée de l’air. Si tous ces éléments fonctionnent normalement et que l’appareil ne marche toujours pas, vous devez recourir au service d’un professionnel. Il effectuera les diagnostics des problèmes et réparera les failles dans votre appareil de chauffage.

Trouver un bon chauffagiste et s’informer sur les prix

Pour dépanner les appareils de chauffage, il ne faut pas faire appel à n’importe qui. Effectivement, la réparation est souvent urgente, mais il est indispensable de choisir un professionnel reconnu pour la qualité et le sérieux de son travail. Cela vous permettra également de ne pas perdre de l’argent. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : demandez à des voisins, des amis ou des connaissances. Il est aussi envisageable de consulter des forums pour trouver les avis, ou encore des sites web directs des professionnels comme https://tcs-chauffage.be

Après avoir trouvé le chauffagiste idéal, vous devez vous informer précisément sur le tarif de la prestation avant toute intervention. Effectuez un comparatif, sans vous précipiter. À noter que dans le domaine de dépannage, les prix sont totalement libres et chaque professionnel fixe ses propres tarifs. Toutefois, vous pouvez choisir un professionnel ou un établissement qui suggère des devis personnalisés. Par contre, méfiez-vous des professionnels qui proposent des tarifs de déplacement et de main-d’œuvre trop attractifs. Il se peut qu’ils se rattrapent sur les prestations facturées et sur le prix des pièces.