Souhaitez-vous réduire votre facture d’électricité ? L’installation solaire photovoltaïque est certainement la solution dans ce cas. Fonctionnant sur un principe assez simple, elle se résume par la conversion en électricité des rayonnements du soleil. Il faut par ailleurs préciser que ce sont des panneaux reliés entre eux et raccordés à un même réseau qui la constituent.

Comment fonctionne-t-elle ?

Albert Einstein est parvenu à expliquer le principe en 1905, mais il a été déjà découvert plus d’une cinquantaine d’années auparavant. Certes, l’effet photovoltaïque a précisément vu le jour en 1839, grâce à Antoine Becquerel. La majorité des panneaux solaires sont conçus avec du silicium cristallin, un matériau semi-conducteur qui produit de l’électricité lors de son exposition à la lumière.

C’est le nombre de panneaux photovoltaïques constituant la centrale solaire qui définit sa puissance. Par conséquent, il en faut évidemment beaucoup pour une production importante. La ferme solaire ou photovoltaïque est aussi équipée d’un onduleur. Bien entendu, ce composant prend en charge la conversion du courant continu en courant alternatif, afin qu’il puisse convenir au réseau public.

La transformation de l’électricité produite par la centrale est nécessaire pour qu’elle s’adapte aux spécificités du réseau de distribution. Aussi, les utilisateurs situés à proximité de l’installation peuvent immédiatement la consommer.

Quid de sa production et de ses atouts ?

Le soleil surpasse toutes les autres sources renouvelables, d’où l’énergie qu’il fournit en une journée est amplement suffisante pour la population mondiale pendant 24 ans. Il faut préciser que celle-ci est aussi fiable et silencieuse.

Après leur installation, les panneaux photovoltaïques ne demandent pas beaucoup d’entretien. Leur coût de fonctionnement est ainsi relativement bas. Il faut cependant faire attention aux variations de l’intensité solaire. Évidemment, ils ne s’activeront que le jour d’où la nécessité de l’inscrire dans un mix énergétique global, comme c’est le cas de l’énergie éolienne.

D’autre part, il existe des techniques destinées à améliorer leur performance. On peut par exemple les installer sur des dispositifs spéciaux capables de réaliser un suivi de la course du soleil. Connus sous l’appellation « trackers » en anglais, les héliotropes pistent les évolutions des levers et couchers. En suivant l’acheminement de l’est à l’ouest et son positionnement en hiver et en été, ils sont en mesure d’améliorer la production en électricité de 15 à 25 %.

Les centrales solaires dans quelques années

Depuis plus de 5 ans maintenant, l’énergie photovoltaïque a eu le vent en poupe. Il connait un essor considérable partout dans le monde. Avec une exploitation supérieure à 86,6 kWh en Europe, l’agence internationale de l’énergie chiffre à 16 % l’énergie électrique mondiale fournie par la photovoltaïque d’ici 2050.

La Gironde abrite la plus importante ferme solaire dont l’inauguration a été faite en fin 2015. Ce parc dispose d’une structure plus ou moins abordable et facile à mettre en place. Il se distingue également par une excellente performance. Sa puissance nominale correspond à 300 GWh et peut atteindre jusqu’à 350 GWh par an. On peut en conclure qu’elle correspond à la consommation moyenne d’une ville.