L’univers de la construction et de la rénovation d’une maison englobe plusieurs travaux, dont la maçonnerie fait partie des travaux de bases. La maçonnerie regroupe nombreux types de travaux, composés par des gros œuvres et des seconds œuvres. Mais, quels sont les principaux travaux en maçonnerie ? Explications !

Les travaux de maçonnerie à l’intérieur et à l’extérieur de la maison

Une multitude de travaux de maçonnerie se réalisent à l’intérieur d’un édifice. En effet, un maçon monte une cloison afin de séparer deux pièces, conçoit et bouche une ouverture, refait les joints d’étanchéité et réalise un ragréage béton. La maçonnerie englobe également la mise en place d’un carrelage. Au même titre que l’intérieur d’un édifice, la grandeur des travaux à l’extérieur est aussi vaste. Allant du bouchage des fissures à la réparation d’une dalle de béton, les travaux de maçonnerie sont larges. Pour avoir le résultat escompté, le mieux est de demander l’aide et l’intervention d’un professionnel, comme l’Entrepreneur Degraeuwe.be.

La restauration d’un édifice endommagé

Les gros œuvres d’une maison sont ses piliers, qui le tiennent en place. Quand ces piliers sont altérés et abîmés, le risque d’effondrement du bâti est tangible. Heureusement, avant d’arriver à ce stade, le maçon pourrait, dans la plupart des situations, renforcer la maison. À cet effet, ce professionnel interviendra sur la composition des murs. Mais, quels sont les travaux qu’il va accomplir ? Les tâches se résument à retravailler les fixations des pierres, boucher les fissures, assécher et traiter les murs dans le but de les assainir. De même, les autres travaux consistent à réparer les enduits pour arrêter les infiltrations, ferrailler les murs, etc.

L’ajout d’un étage supplémentaire dans la maison

Actuellement, la majorité des familles ont un souci d’espace et souhaitent agrandir leur maison pour bénéficier d’un espace plus grand. Le moyen le plus efficace et rapide pour gagner davantage d’espace concerne, bien évidemment, le rajout d’étages. En effet, un rajout d’étages permet à la famille de jouir d’un autre étage dont la surface est similaire à leur espace actuel. Pour réaliser cette œuvre de grande envergure, il faut recourir aux savoir-faire des professionnels, notamment des charpentiers et des maçons qualifiés. L’aide d’un professionnel vous assure un résultat pérenne, solide et rapide.

L’extension et la modification d’une maison

Quoique le rajout d’un étage supplémentaire soit tentant, il coûte beaucoup d’argent. Une autre option existe également pour gagner davantage d’espace : l’extension de la maison. Généralement, ce genre de travaux est conçu pour concevoir une nouvelle pièce à vivre, comme une salle de sport, une chambre, une salle de lecture, une salle de détente. Ces œuvres font également partie des travaux de maçonnerie, tout comme la création d’une véranda.
Par ailleurs, la maçonnerie contient également la pose des ouvertures plus larges et la création d’une autre ouverture dans une pièce aveugle. D’ailleurs, cette solution est intéressante pour gagner de la lumière à l’intérieur de la maison. Enfin, le maçon aménage également les combles d’un édifice.