Les engins de travaux publics sont indispensables pour les travaux de terrassement en BTP. Les travaux consistent à modifier le relief du terrain et le choix d’engins appropriés est requis. Vous pouvez consulter UsedEquipment pour vous aider dans votre choix.
Des engins selon le type de travaux
Suivant la nature des travaux de terrassement, le choix des engins varie. Ces travaux font déplacer des matériaux et créent plusieurs ouvrages. Au préalable, il faut définir les travaux à réaliser avant de choisir les engins appropriés. Sur un chantier, il y a 3 principales actions à faire : transport de matériaux, mise en œuvre et extraction. Puis, il y a les ouvrages en remblai (rajout) et de déblai (enlèvement). Pour ce faire, il est nécessaire de prendre une tractopelle, un bulldozer, une pelleteuse, etc….. Chaque engin a sa propre fonction et comme il en existe plusieurs modèles pour des travaux de terrassement, il est important de connaître les détails des travaux. Ceci afin de permettre des gains de productivité importants.
Fonctions de chaque engin
La tractopelle ou chargeuse pelleteuse est un appareil polyvalent avec une pelleteuse à l’arrière et un chargeur à l’avant. Il permet de créer des canalisations et des tranchées. La pelleteuse ou pelle hydraulique, avec chenilles ou pneus, est utilisée pour l’excavation ou l’extraction de gravier ou de terre. Elle sert à creuser des fondations et des trous. On l’utilise aussi pour démolir ou pour des travaux de manutention. Le chargeur, quant à lui, est utile sur tous les chantiers pour transporter une grosse quantité de matériaux. Il est pourvu d’un godet ou benne qui peut pivoter et effectuer des mouvements verticaux. L’aspirateur excavatrice ou camion aspirateur, doté d’une tête rotative, enlève, peut aspirer de la terre (à 25 cm pour 30 kg) et accéder dans les zones difficiles d’accès. Il fait gagner du temps et de la productivité.