La dalle joue un rôle très particulier dans la construction d’une maison. C’est une plaque de terre utilisée pour revêtir une surface ou pour couvrir le toit d’une maison. Si l’arrivée du béton favorise une meilleure construction des dalles, il faut rappeler aussi qu’il existe d’autres matériaux qui peuvent renforcer l’armature dalle en béton.

Parmi ces matériaux, le ferraille dalle est de loin l’élément le plus important. En plus d’assurer la résistance de l’ouvrage, ce matériau offre toutes les garanties possibles. Mais, son choix peut s’avérer difficile. Dans ce cas, voici tout ce que vous devez savoir dans votre choix de ferraille pour une dalle de béton.

Le ferraillage dalle béton : Qu’est-ce que c’est ?

Le ferraillage dalle en béton est une armature dalle qui est faite en béton. Elle est utilisée pour renforcer la solidité de l’ouvrage. Une fois posée, la dalle devient alors un béton armé qui offre toutes les garanties de résistance à la traction grâce à l’acier qu’il contient. C’est un véritable allié, surtout dans un milieu humide.

Toutefois, peu importe la taille de la construction, le ferraille dalle en béton est une opération qui demande de la minutie. En effet, la moindre erreur suffit pour exposer la maison aux risques d’effondrement. Les principaux habitants s’exposeraient alors à d’énormes dégâts. Il est donc important de faire un bon choix.

Le ferraillage dalle béton

Quel ferraillage dalle béton choisir ?

Pour ferrailler une dalle en béton, vous avez deux possibilités. Bien entendu, ces possibilités dépendent non seulement de vos besoins, mais aussi de vos capacités financières. Ainsi, vous pouvez opter pour l’utilisation de fers à bétons ou pour un treillis soudé.

Peu importe le choix opéré, retenez que l’armature dalle en béton doit être posé avant le coulage du béton. En revanche, si vous souhaitez faire le ferraillage pour la fondation de votre maison, les fers à béton constituent un choix parfait. Avec un diamètre compris entre 8 et 12 millimètres, ils apporteront une solidité appréciable à votre ouvrage. Vous ne serez pas déçu !

Quant au treillis soudé, il vous permet de garantir la solidité et la résistance de l’ensemble du bâtiment. Adaptable à tous les milieux (sec ou humide), il vous permet d’habiter dans une maison sécurisée et sûre.

Évidemment, pour un ferraillage béton réussi, il serait plus judicieux de s’adresser à un professionnel qui connait le milieu. Ce dernier pourra vous fournir tous les renseignements dont vous aurez besoin. De plus, il sera capable de vous trouver un ferraillage idéal pour votre construction.

L’opération du ferraillage dalle en béton : que faire ?

opération du ferraillage dalle en béton

Après avoir opéré votre choix, il est temps de passer à l’action. Toutefois, notez que le ferraillage dalle en béton est une opération plus ou moins complexe. Cette opération passe par des points importants. Pour une bonne réalisation, il est alors indispensable d’avoir un plan de ferraillage dalle en béton.

En effet, les travaux de maçonnerie sont généralement délicats. Ainsi, il serait préférable de ne pas improviser. Quelle que soit la surface de travail, il faut préparer un plan de ferraillage dalle en béton en tenant compte des caractéristiques du chantier.

D’ailleurs, les spécialistes recommandent que le treillis métallique soit bien enfoui dans le béton pour limiter les risques de fissuration. Donc, il est capital d’effectuer des calculs de traction et de compression pour proposer une bonne armature dalle en béton.

Une fois que vous avez défini votre plan de ferraillage dalle en béton, vous pouvez vous lancer dans la réalisation des travaux. Mais, gardez à l’esprit que le plan doit prendre en compte vos choix en matière de ferraille pour la dalle en béton. En prenant en compte ce détail, vous serez en mesure de réaliser les autres travaux.

Par exemple, vous pourrez creuser et aplanir le sol en tenant compte de l’épaisseur de la dalle ; poser du gravier (ou du sable) dans le trou précédemment creusé ; disposer un film polyane afin de protéger le béton ; installer le type de ferraille choisi et couler le béton. Vous n’aurez qu’à attendre quelques jours et le travail sera accompli.