Un plafond jauni n’est pas du tout esthétique. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce problème. On peut citer par exemple le temps, la mauvaise qualité de la peinture ou encore un manque d’aération dans la pièce. Heureusement que la solution existe pour en venir à bout de ce jaunissement de votre plafond. Découvrez les étapes à suivre pour lui redonner son éclat avant de connaitre les astuces pour prévenir ce phénomène dérangeant.

Plafond jauni: comment le nettoyer ?

Avant de commencer à nettoyer votre plafond jauni, veillez à ce que tous vos meubles soient bien couverts. Idem pour votre sol. Pour cela, utilisez des bâches plastiques. Une fois que vos meubles sont bien protégés, vous pouvez commencer à lessiver votre plafond. Voici les étapes à suivre :- Mélangez un savon de Marseille en paillettes dans de l’eau dans un seau.- Diluez le savon- Plongez votre balai éponge dans le seau- Frottez régulièrement votre plafond avec le balai- Répétez l’opération jusqu’à ce que le jaunissement disparaisse- Enlevez les traces de savon sur le plafond en le rinçant- Ouvrez vos fenêtres et vos portes pour que le plafond puisse sécher rapidement

La nicotine : une solution pour nettoyer un plafond jauni

Si la fumée de cigare peut encrasser le plafond, la nicotine, quant à elle, permet de nettoyer un plafond jauni. La première étape consiste à dépoussiérer le plafond et la pièce. Après, versez 2 poignées de cristaux de soude dans 5 litres d’eau tiède et mélangez le tout. Imbibez dedans un balai d’éponge et utilisez-le pour nettoyer le plafond. La couche jaune qui s’est formée sur la peinture de votre plafond s’en ira comme neige au soleil. Bien sûr, n’oubliez pas de faire un rinçage afin que votre plafond retrouve son éclat original.

Quels sont les matériels nécessaires ?

Pour nettoyer un plafond jauni, vous n’auriez besoin que de quelques matériels. Ce sont entre autres la bâche, le balai éponge, le savon et le seau. Vous auriez aussi besoin d’un escabeau professionnel pour vous aider à atteindre facilement le plafond. Bien sûr, ces matériels ne vous coûteront pas trop cher.

Quelques conseils pour éviter un plafond de jaunir

Le temps peut être à l’origine du jaunissement du plafond. En effet, au fur et à mesure le temps passe, il n’est pas rare que les peintures blanches virent au jaune. Mais il n’y a pas que le facteur temporel, car la mauvaise qualité de la peinture appliquée sur le plafond peut aussi être à l’origine du jaunissement de celui-ci. Il arrive aussi qu’une mauvaise aération de la pièce soit à l’origine du jaunissement de son plafond. Pour prévenir ce problème, il suffit de suivre quotidiennement quelques gestes :- Ouvrir régulièrement les portes et les fenêtres afin que la pièce puisse être bien aérée, mais aussi pour laisser passer la lumière.- Évitez de fumer à l’intérieur d’une pièce, surtout quand celle-ci manque d’aération. Les bougies ou l’encens aussi sont aussi à éviter, car leurs fumées salissent le plafond.