Vous êtes automobiliste et vous disposez d’un garage ? Vous voulez conserver la chaleur dans cette pièce ? Vous avez la possibilité d’isoler le plafond de cet espace de stationnement de vos véhicules. Isoler le plafond de votre parking vous évite la forte consommation énergétique et les déperditions thermiques. Plusieurs méthodes existent pour isoler le plafond de votre garage.

Vous pensez isoler le plafond de votre parking ? Vous avez envie d’avoir des informations à propos de la réalisation de ce projet ? Cet article vous concerne.

Pourquoi isoler le plafond de votre garage ?

Pour limiter les déperditions thermiques, il est recommandé d’isoler le plafond de votre parking. Avec l’isolation, cette pièce n’est plus exposée aux soucis d’humidité. En outre, elle permet d’améliorer les performances énergétiques. Vous n’aurez pas à payer des montants élevés pour vos factures d’électricité. Aussi, l’isolation lutte-t-elle contre les nuisances sonores. Ainsi, vous ne serez pas dérangé par le son de l’extérieur.

Vous voulez réaliser l’isolation du plafond de votre garage ? N’hésitez pas à faire appel aux professionnels des structures spécialisées dans la réalisation de l’isolation des plafonds dans un parking.

garage

Comment isoler le plafond de votre garage ?

Pour bien isoler le plafond de votre parking, vous aurez à utiliser un isolant acoustique et thermique. Il est donc recommandé de choisir un isolant de bonne qualité. Pour le faire, vous devez tenir compte de certains éléments. Entre autres, on peut citer :

  • Le type de surface à recouvrir : brique, tôle, bois béton, etc.
  • La forme du plafond : À plat ou en pente
  • La hauteur du garage : Il faudra utiliser un isolant synthétique si le parking a une hauteur inférieure à 2m10.
  • Les obstacles apparents : Les tuyaux, les chevrons de charpente, les canalisations, etc.

Pour la réalisation de l’isolation, vous avez la possibilité de choisir entre deux options. La première consiste à coller des plaques d’isolant au plafond. En ce qui concerne la seconde, elle sert à utiliser un faux plafond.

Quels sont les différents types d’isolants de plafond ?

Il existe plusieurs types d’isolants. Entre autres, il y a :

  • Les isolants synthétiques : Il s’agit des plaques de polyuréthane, des feuilles d’aluminium et des plaques polystyrène extrudé. Ces isolants sont recommandés pour la réalisation de l’isolation.
  • Les isolants végétaux : Ils concernent les fibres de bois et les plaques de liège expansé.
  • Les isolants minéraux : Il est question de la laine de roche et de la laine de verre.
  • Les isolants d’origine animale : Ici, il y a de la laine de mouton et des plumes de canard. Ces isolants sont moins utilisés pour l’isolation de plafond de parking.

isolation plafonds

Combien coûtent les isolants ?

La maitrise de prix des isolants est importante. Il faut rappeler que ces derniers n’ont pas le même prix. Le coût d’un plafond varie d’un type à un autre. En général, vous aurez à prévoir entre 40 € et 60 € pour acheter le mètre carré d’un plafond de garage.