Vous êtes passionné par les chevaux et leur monde ? Si dans la foulée, vous voulez construire un centre équestre, sachez qu’être passionné ne suffit pas. Il y a des normes à suivre et des questions à étudier pour réussir à construire un centre équestre en bonne et due forme.

Normes et réglementation pour un centre équestre

Le monde de l’équitation est un monde de discipline et de sécurité. Il y a des réglementations mises en vigueur dans ce secteur. Un centre équestre est un endroit public. Il convient donc d’y instaurer les normes de sécurité. De ce fait, si vous avez pour projet de construire un centre équestre, il est judicieux de faire appel à un professionnel. Sur le site https://www.aquapronatura.be/amenagement-equestre.php , vous découvrirez les différents services proposés par les spécialistes de l’aménagement d’un centre équestre.

Nombreux sont les éléments à prendre en compte pour la réussite de ce type de projet. Prenez garde à offrir une accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Votre centre équestre doit être équipé d’un système d’incendie pour pouvoir être prêt à affronter des éventualités. Vous devez avoir un équipement de premier secours, mais aussi des matériels de communication permettant de se communiquer en cas de besoin.

L’administration vous oblige d’afficher les documents attestant votre professionnalisme en équitation à savoir :

  • les copies des cartes professionnelles du personnel
  • Une copie de garanties d’hygiène et de sécurité
  • Une attestation du contrat d’assurance en copie
  • Un tableau d’organigramme comportant des numéros de secours.

En ce qui concerne les chevaux, vous devez suivre la loi sur l’eau et la législation mise en vigueur pour les équidés. Si vous allez vous lancer dans l’organisation des compétitions, il faut instaurer les mesures contre le dopage.

Une étude approfondie du projet

Une étude du marché est préalablement nécessaire. Votre centre équestre va devenir une entreprise. Il est alors primordial de tout concevoir comme un entrepreneur. L’étude du marché, c’est relever les tendances du secteur comme le genre de clientèle, ou encore les habitudes et les éventuels concurrents. Prenez connaissance des offres et des positionnements commerciaux. Les prix sur le marché sont aussi à connaître afin de voir approximativement les bénéfices. Ensuite, faites une analyse sectorielle. Les habitudes des consommateurs et les actualités vous permettent de comprendre les enjeux qui vous attendent. Les questions suivantes vont vous donner une idée sur la question. Quelle est la saison la plus riche pour un centre équestre ? Quel est le budget moyen d’un client ? Quelles sont les propositions en adéquation dans votre coin ? Quelles sont les difficultés du métier ?…

Lancement du projet

Un centre équestre est un établissement à vocation dans la pratique de l’équitation. Ce n’est que par la suite que chacun choisit les disciplines et les offres. Même la clientèle cible peut changer d’un centre à un autre.

Si vous choisissez l’exploitation agricole comme structure juridique, c’est la chambre d’agriculture qui sera en mesure de vous octroyer une autorisation d’exploitation. Si vous optez plutôt pour l’activité à dominante commerciale comme structure juridique, c’est la chambre des commerces et d’industrie qui est compétente dans le domaine. Peu importe votre choix, il est important pour la création de votre centre équestre. Le statut juridique influence le mode d’imposition. Et pour finir, les besoins matériels et humains. Prévoyez le tout à l’avance afin d’avoir un aperçu des dépenses.