Destinée à évacuer les fumées, la sortie de cheminée est visible sur le toit. Elle peut se fissurer avec le temps et l’usure. Pour éviter l’écroulement de cette structure et l’éventuelle infiltration d’eau, il faut réparer rapidement cette fissure. Voici les étapes à suivre pour le faire.

Ière étape : nettoyez bien la surface fissurée !

La fissure sur la sortie de cheminée pourra entraîner une infiltration d’eau et un mauvais fonctionnement de votre cheminée. Ce problème d’étanchéité porterait atteinte à l’ensemble de votre charpente. Il faut donc régler le sinistre le plus vite possible. D’éventuelles chutes de briques abîmeraient, en plus, votre toit. Elles occasionneraient un accident en cas de négligence. Un mauvais tirage de la cheminée pourra également survenir. Cela entraînerait un risque de refoulement et d’encrassement de la cheminée. Pour éviter de tels dégâts, la réparation de cheminée sur toiture fissurée se révèle urgente. Pour réussir cette opération, commencez par bien nettoyer la souche. Avec le temps et les intempéries, cette partie est sûrement couverte de fumées et de mousse. Profitez de cette occasion pour vous débarrasser de ces saletés. Pour ce faire, grattez les fumées et les mousses. Puis, lavez avec de l’eau pour en finir avec ces impuretés.

IIème étape : remplacez les briques ou les pierres responsables de la fissure !

Que la fissure se trouve à la base ou sur le revêtement de la souche, il est toujours prudent de résoudre rapidement le problème. En cas de petites fissures, une simple application d’enduit d’étanchéité suffit pour le régler. Vous devrez, par contre, remplacer la maçonnerie dégradée, si la fissure est importante. Que votre souche soit construite en terre cuite, en briques réfractaires ou en pierre, cette étape s’avère incontournable. Elle vous permettra de vous assurer de la solidité et de l’étanchéité de votre structure. En cas de dégâts importants, vous aurez intérêt à reconstruire intégralement la souche de votre cheminée. Le remplacement des briques ou des pierres détériorées n’est pas chose facile. Faites appel à un couvreur expert pour éviter d’empirer la situation. Il interviendra avec professionnalisme, précision et sécurité. Cela permet de limiter les risques d’accident et de détérioration de votre toiture ou de votre sortie de cheminée.

IIIème étape : appliquez un enduit spécial !

Pour finir, vous devrez appliquer une couche d’enduit spécial sur la partie à réparer pour renforcer l’étanchéité et la solidité de la structure. Ce sera également l’occasion de consolider le solin maçonné. Pour cela, posez un produit de traitement dédié à cet effet. Avec un pistolet extrudeur ou un pinceau, appliquez un mastic polyuréthane. Cela va vous offrir une durabilité et une efficacité optimales. Comblez la fissure avec le produit, puis lissez à l’aide d’une spatule imbibée d’eau savonneuse. D’autres produits vous sont également accessibles comme la bande soline. Il s’agit d’un bitume ou d’une résine composée d’une pellicule d’aluminium. Il est d’ailleurs possible d’associer un produit liquide avec une armature en polyester pour une réparation provisoire. Si la fissure se trouve à la base de la souche, placez une plaque de zinc sous la couverture.