La vidéosurveillance figure parmi les systèmes de sécurité les plus utilisés par les particuliers ainsi que les entreprises. Ce type de système offre la possibilité de garder un œil sur l’endroit pendant l’absence ou se prémunir d’un éventuel cambriolage. Encore faut-il trouver l’endroit stratégique pour l’installation pour avoir un résultat optimal.

L’emplacement

On entend par un bon emplacement, un endroit qui offre un plus grand-angle de vue. De plus, c’est un endroit assez discret et plus ou moins difficile d’accès. Cela évite de laisser la caméra à la portée de tout le monde, même le malfaiteur. A titre d’exemple, il s’agit des fenêtres et portes ainsi que tout endroit donnant un accès à l’intérieur de la maison. Pour la porte d’entrée, il vaut mieux éviter de placer la caméra en face au risque de déranger certains visiteurs.

En outre, l’installation de la caméra de surveillance peut se faire soi-même. Pour cela, il est aussi préférable de bien choisir l’appareil afin d’avoir une image réussie. Pour ce qui est toujours de l’emplacement, il faut veiller à respecter une certaine hauteur soit de 2 à 3 mètres du sol pour pouvoir bien se décider du meilleur moment pour sonner l’alarme à Bruxelles.

Par ailleurs, il faut veiller à une certaine distance entre le récepteur et la caméra de surveillance afin de s’offrir une meilleure réception. En effet, pour les installations sans fil, ce paramètre de cause aucun problème, il suffit d’une bonne alimentation. Pour les autres modèles avec fil, il est judicieux de réduire la distance afin de réussir la transmission d’images.

Le nombre de caméras

Outre l’emplacement, le nombre de caméras importe également. Pour les installations intérieures, 2 à 4 caméras sont suffisantes. Elles seront réparties sur les endroits clé tels que le hall, le salon, l’accès aux escaliers. Ceci dit, les endroits où il est impératif de passer pour circuler. C’est le nombre idéal pour une maison à un étage. Cependant, pour avoir un chiffre plus ou moins exact pour une maison plus grande ou plus petite, il suffit de diviser le nombre de pièces par deux.

A l’extérieur, il faut prévenir au moins 2 caméras. Cependant, il est impératif de respecter la vie privée du voisinage, car c’est contre la loi. Il faut donc veiller à un bon angle qui donne sur l’entrée ainsi que le jardin. De même, cet angle doit être plus grand pour une caméra de surveillance extérieure.

Attention à bien respecter le mode de fonctionnement de chaque appareil. En effet, il est conseillé de n’installer une caméra pour extérieur qu’à l’extérieur. De même pour la caméra intérieure. Non seulement la configuration diffère entre les deux, mais aussi, la qualité de l’image peut en être altérée. L’objectif de l’installation peut donc être non atteint.

De plus, il faut aussi tenir compte de quelques critères tels que l’orientation de la caméra. A titre d’exemple, il vaut mieux éviter de placer la caméra en face du soleil. Cela va causer un reflet et une image éblouie. Le mieux, c’est de procéder à un essai avant de faire l’installation.