L’un des principaux problèmes d’entretien d’une propriété est la fuite du toit. Il faut y remédier le plus tôt possible, car ces fuites dans le toit peuvent causer des moisissures, des ossatures et des revêtements pourris, de l’isolant et des plafonds endommagés. Réparer une fuite est plus facile et moins coûteux que de réparer les dommages potentiels qu’elle peut causer.

Les fuites peuvent être gênantes, mais lorsqu’elles sont correctement traitées, il est possible de les réparer en un rien de temps. Voici quelques étapes à suivre pour avoir un toit étanche.

Cherchez les fuites du toit

La première étape, et la plus évidente, pour réparer un toit qui fuit, est de déterminer où se trouve la source de la fuite. Habituellement, ce sont les éléments projetés dans le toit qui causent les fuites. Ces éléments comprennent les cheminées, les évents et les tuyaux. Il est préférable de grimper au grenier ou sur le toit pour inspecter de première main les taches d’eau ou les moisissures.

Les traces d’eau, les taches et la décoloration du bois causées par l’humidité peuvent être visibles par temps sec.

Effectuez un test à l’eau pour trouver la cause de la fuite

Il y a des cas où la cause de la fuite ne peut pas être trouvée simplement en l’inspectant visuellement. Une bonne façon de localiser la source de la fuite est d’effectuer un test à l’eau. Pour ce faire, une personne montera à l’étage avec un boyau d’arrosage pour inonder le toit section par section jusqu’à ce que l’autre personne à l’intérieur de la maison puisse localiser l’endroit exact d’où vient la fuite.

Inspectez et fixez la partie du toit où la fuite s’infiltre

Après avoir localisé avec succès la source de la fuite, vérifiez que la zone n’est pas endommagée. Réparer ces dommages empêchera l’eau de s’infiltrer. Si le toit est fait de bardeaux, recherchez les bardeaux pliés ou manquants. Des fuites se produisent aussi souvent à l’endroit où les surfaces se raccordent, comme la cheminée ou les tuyaux d’évent. Vérifiez si le calfeutrage n’a pas été endommagé. Ceux-ci peuvent être enlevés et réappliqués.

Faites appel à un entrepreneur professionnel pour les fuites plus complexes

Lorsque les dommages sur le toit sont si importants qu’il faut remplacer ses pièces, des réparations à grande échelle seront nécessaires.  Dans ce cas, l’embauche d’un couvreur professionnel de services de toiture comme isotoit peut être la meilleure option pour éviter d’autres dommages et d’autres dépenses.

Lorsque des fuites sont remarquées, d’autres problèmes peuvent apparaître et certaines parties de la maison peuvent se détériorer progressivement. La fuite sur le toit est l’un des sujets les moins pris en compte lors de la gestion de la maison ou de la propriété. Cela peut endommager l’isolation, provoquer la formation de moisissures, endommager les murs de plafond et probablement pourrir la structure en bois. Il convient donc de réparer la toiture au plus vite pour éviter d’aggraver la situation.