Étant donné que les pistes équestres s’utilisent fréquemment, la qualité de leurs sols est une priorité pour tous les cavaliers. D’ailleurs, lorsque la piste est mal construite, les pieds des chevaux se retrouvent très vite fragilisés. Il est donc important que vous soyez plus éclairé sur les pièges à éviter lorsque vous décidez de construire une piste équestre.
Faire un terrassement ordinaire
Il est important que vous sachiez que le terrassement du sol d’une piste équestre ne s’effectue pas de façon ordinaire. Autrement dit, le processus de terrassement basique que vous connaissez et qui s’applique aisément à vos terrasses et à vos allées n’est pas acceptable dans les cas de création de piste équestre.
Il existe en effet un terrassement adapté que seuls les spécialistes du domaine maîtrisent. Les travaux de terrassement nécessaires à la construction d’une piste équestre doivent se faire avec une certaine minutie et la considération de divers éléments. Il s’agit entre autres de la nature du sol, de son exposition et de la végétation qui s’y retrouve.
Si le professionnel à qui vous confier la construction de votre piste ne parvient pas à prendre en compte tous ces éléments au cours de la réalisation du terrassement, soyez sûr que la construction sera faussée. D’ailleurs, un mauvais terrassement peut avoir de lourdes conséquences sur votre construction dans le futur.
Il faudrait donc bien choisir son professionnel, car ceux que vous retrouverez sur le marché ne se valent pas tous. Pour faire le bon choix, intéressez-vous à la réputation de chaque professionnel et demandez-lui s’il a déjà construit des pistes équestres auparavant.
Le devis qui vous sera présenté pour la construction peut aussi vous aider à déterminer l’expertise de la société que vous avez en face de vous. Une société experte dans la construction des pistes équestres prendra le soin de ne présenter dans son devis que des matériaux adaptés au type de construction que vous demandez. D’ailleurs, elle mentionnera devant chaque matériau inclus dans le devis le terme « pour sol équestre ».
Choisir n’importe quel sable de revêtement et effectuer l’arrosage n’importe comment
Le sable qui doit être utilisé pour la construction de votre piste équestre doit bénéficier de la mention « pour piste équestre ». Si tel n’est pas le cas, tournez-vous vers d’autres options en termes de sables. Les sables qui vous sont proposés sur le marché sont légion, mais ils ne s’adaptent pas tous à la construction d’une piste équestre.
Entre les divers sables fins et les divers sablés ronds sans oublier les sables humides qui vous seront proposés, vous devrez donc être attentif pour ne pas faire un mauvais choix. Une fois encore, vous devrez vous faire accompagner par un expert si vous souhaitez effectuer le bon choix. Il est en effet très facile de se perdre dans ce tourbillon de propositions. Les sables blancs sont par exemple à éviter, car en période de chaleur, ils se révèlent très désagréables.
Par ailleurs, notez également que l’arrosage de la piste équestre qui est construite se fera de façon particulière. Vous êtes souvent tenté d’effectuer l’arrosage comme bon vous semble, mais l’arrosage d’une piste équestre ne se fait pas de la même manière que l’arrosage d’un simple sol équestre destiné à une utilisation plus banale. Faites donc attention à votre utilisation d’eau.