La vidange d’une fosse septique est nécessaire lorsque l’on constate qu’elle est pleine. Mais savez-vous reconnaître une fosse septique pleine ? Il y a plusieurs signes qui pourront facilement vous alerter. Nous allons recenser dans la suite de cet article, des signes d’une fosse septique pleine. 

Quels sont les signes démontrant qu’une fosse septique est pleine ?

Reconnaître une fosse septique pleine n’est pas du tout compliqué. Il vous suffit d’être attentif à certains indices pour en arriver à cette conclusion.

L’écoulement moins rapide des eaux

Lorsque vous constatez que l’eau de votre douche ou de vos lavabos met du temps à s’écouler, vous pouvez déjà vérifier la canalisation de votre fosse septique. Dans ce cas, il pourrait y avoir deux possibilités: soit votre fosse septique est bouchée soit elle est pleine. Dans ce dernier cas, cette vérification permet au propriétaire de prendre ses dispositions pour vidanger sa fosse septique à temps.

Le dégagement de mauvaises odeurs

Le dégagement de mauvaises odeurs

Quand une fosse septique est bien entretenue, elle ne dégage pas de mauvaises odeurs. Ainsi, lorsque vous n’avez pas l’habitude de sentir des odeurs provenant de votre fosse et qu’elles surviennent d’un coup, cela pourrait vous alerter. 

Le dégagement de ces mauvaises odeurs peut être dû au remplissage de votre fosse septique. Dans ce cas, les mauvaises odeurs envahissent toute la maison et vous empêchent de respirer convenablement. Vous devez donc aller vérifier le niveau de votre système de fosse septique.

Le dessèchement de la végétation au niveau d’une partie de l’épandage

Le plus souvent, l’épandage d’une fosse septique permet de conserver la couleur verte de la végétation à proximité grâce à son irrigation. Lorsque vous remarquez également un changement sur une partie de la végétation, il est fort probable que vos canalisations soient bouchées. Il faudra aussi dans ce cas procéder à une vidange.

Le refoulement des eaux 

Lorsque vous constatez que vos éviers, votre douche, votre baignoire ou  vos toilettes présentent un dysfonctionnement, vous pouvez déjà suspecter que votre fosse septique est pleine. Vous constaterez le plus souvent que l’eau aura du mal à s’évacuer et que les canalisations seront bouchées ; ce qui provoquera au final un refoulement des eaux usées à l’intérieur de votre logement. Dans ce cas, il faudra également vérifier le niveau de remplissage de votre fosse septique et procéder à une vidange rapide. 

Comment vérifier le niveau de remplissage de votre fosse septique ?

Comment vérifier le niveau de remplissage de votre fosse septique

Pour contrôler le niveau des boues de votre fosse septique, c’est très simple. Il faudra juste vous munir d’un bâton ou d’une perche que vous devez introduire dans la fosse septique pour repérer le niveau de la matière solide. Ensuite, il faudra ressortir l’élément introduit pour évaluer le niveau du remplissage.

Quand faut-il procéder à une vidange de la fosse septique ?

Lorsqu’après vérification, vous constatez que le niveau de boue contenu dans votre fosse septique, a atteint ou dépasse la moitié de sa hauteur, vous devez vite intervenir. Il faudra donc faire appel à un vidangeur pour une vidange rapide et efficace de votre fosse septique.